Avantages de tours multibroche
Published 30 août 2022
Capacités des tours multibroches
Conformément à la tendance générale de production plus flexible et plus rentable d’une part, et à une technicité de plus en plus pointue d’autre part, la popularité et la demande de tours d’usinage multibroches ont augmenté parmi les moyennes et grandes entreprises spécialisées dans l’usinage de précision. Les avantages de l’usinage CNC multibroche par rapport à l’usinage CNC monobroche sont multiples : des volumes de production plus élevés de pièces et de composants de petite et moyenne taille dans des temps de cycle plus courts, des économies d’énergie et d’espace et la possibilité de réaliser des conceptions plus complexes.
Nos tours CNC multibroche
Nos tours CNC multibroche sont équipés de 6 broches principales avec 2 chariots par broche, dotés d’axes X, Z et Y, sur lesquels plusieurs outils fixes ou rotatifs peuvent y être installés. L’avantage du multibroche est la décomposition des opérations d’usinage repartie sur les 6 positions avec une répartition équilibrée pour optimiser le temps de cycle.
Avec une telle configuration, il est possible de réaliser l’ébauche d’un profil sur un poste pendant que la finition de ce même profil est réalisée sur un autre poste : le temps de cycle ne s’ajoute pas comme sur un monobroche.
La cinématique des multibroches permet aussi de réaliser une multitude d’opérations différentes pour usiner les géométries les plus complexes reparties sur les 6 broches.
Dotée également d’une contre-broche équipée d’un axe-C (Prise de pièce positionnée – Indexage) et d’une unité de reprise, de nombreuses contre-opérations peuvent être réalisées, pour éviter toute manipulation supplémentaire à la sortie de la pièce et ainsi assurer un décolletage de haute précision.
Une qualité d’état de surface exceptionnelle est obtenue grâce à la possibilité de programmer une vitesse différente pour chaque broche et d’assurer des conditions de coupe optimales.
La zone de travail est largement dimensionnée. Sa très bonne accessibilité représente un facteur d’économies important lors des changements de série. Même lorsque la machine est équipée complètement, l’évacuation des copeaux est assurée.
Un système de filtration et de pompes hautes pressions viennent compléter la maîtrise du copeau.
La configuration de ce type de machine a été développée pour mettre en œuvre les technologies de production les plus modernes, y compris dans des matières difficiles.
Les tours CNC multibroches de dernière génération, comme l’INDEX MS40-6 qui a récemment été ajouté au parc de machines de DJC, offrent une pléthore de possibilités pour l’usinage de pièces complexes et précises.
Multibroche vs. monobroche
Le résultat est un temps d’usinage quatre à cinq fois plus court pour une même pièce par rapport au temps d’usinage sur un tour monobroche (selon la complexité de la pièce).
Il n’est pas nécessaire de transférer une pièce d’une machine à l’autre pour d’autres opérations de reprise en sous-traitance. Pour un fabricant de composants usinés, cela signifie qu’il est capable d’entreprendre des commandes de plus gros volumes et de s’engager à des délais d’exécution plus courts. Les OEM qui ont besoin de composants complexes de petite ou moyenne taille dans des volumes importants devraient rechercher une entreprise d’usinage de haute précision disposant de ce type d’équipement dans son parc de machines.
Pour un fabricant de composants, cela se traduit également par une meilleure efficacité énergétique, car le temps de traitement global nécessaire pour une pièce finie est plus court lorsque plusieurs opérations d’usinage sont exécutées simultanément sur plusieurs pièces installées sur différentes broches dans un seul barillet de machine, par rapport au temps cumulé nécessaire pour le même travail effectué sur des machines séparées. Le résultat final est une réduction du coût de chaque pièce individuelle.
Les tours monobroches peuvent être le choix le plus rentable pour les petits ateliers qui produisent régulièrement des pièces simples, généralement usinées d’un seul côté, et pour les commandes de petite taille. Un tour monobroche de dernière génération équipée d’une poupée mobile et d’une contre-broche supplémentaire peut être une bonne option pour des projets d’usinage assez exigeants.
L’avantage le plus important des machines multibroches à commande numérique est certainement la polyvalence des opérations qu’elles permettent d’effectuer, ce qui rend possible les conceptions les plus complexes.
Types d’opérations sur les machines multibroches
La gamme des opérations d’usinage qui peuvent être effectuées sur une machine multibroche est assez large :
- Rainurage / Gorges
- Moletage
- Filetage et roulage
- Tournage
- Chanfreinage
- Filetage
- Perçage, Forage
- Alésage
- Taillage d’engrenages avec fraise-mère
- Fraisage de clavettes et de plats
- Fraisage par contournage
- Brochage et étampage
- Brunissage et galetage
- Fonçage avec outils de forme
- Polygonage
- Perçage / fraisage angulaire
- Perçage transversal, décentré et incliné.
- Calibrage et Rasage
- Marquage à la molète et gravage
- Déformation : plissement
- Ébavurage elliptique perçage transversal
L’association de ces options dans une seule machine, font de l’usinage multibroche le choix idéal pour la fabrication rapide et rentable de petites et moyennes pièces de haute précision dans des volumes moyens ou élevés.
Grâce à notre atelier multibroche, à leur cinématique complexe et à l’étendue notre parc INDEX MS16, MS22, MS32 et MS40-6 récemment acquises, chez DJC, nous continuons à étendre nos capacités d’usinage en ajoutant des options pour des processus d’usinage plus complexes.
La diversité des équipements d’usinage de notre parc nous permet de fabriquer des composants de différentes tailles, niveaux de complexité et duretés de matériaux. Nous usinons des pièces de 4 à 40 mm sur Multibroche et jusqu’à 51 sur Monobroche, avec une variété de matières en acier, inox, aluminium, bronze, laiton, cuivre, nitronique, et autres alliages de laiton et de cuivre.
La machine virtuelle
Cette aide à la programmation permet une validation et préparation des gammes de fabrication. Tous les encombrements sont optimisés et évitent les risques de collision. L’avantage de ce système permet également un gain de temps appréciable car le travail de programmation est réalisé en temps masqué et limite les temps d’arrêt machine.
Types de pièces produites sur les machines multibroches
Parce qu’elles peuvent exécuter différentes opérations d’usinage en une seule passe de barillet, les machines multibroches sont idéales pour la production de pièces complexes qui exigent des tolérances serrées et une qualité reproductible dans des volumes élevés. Parmi les applications les plus courantes de l’usinage multibroche figurent les corps de connecteurs, les raccords, les bagues, les inserts, les fixations, les rouleaux, les roulements, les vis, etc.
Chez DJC, nous utilisons des tours multibroches pour fabriquer des composants pour des produits tels que les connecteurs électriques, les raccords hydrauliques et pneumatiques, les sous ensemble de mécatronique, de capteurs, d’échangeurs thermiques. Ces produits sont dédiés à de nombreux clients dans des secteurs d’activité aussi variés que l’automobile, l’informatique, les équipements industriels, et l’instrumentation médicale.
Enfin, le choix entre l’usinage monobroche et multibroche dépendra des besoins du projet du client et des volumes de pièces requis. Nos ingénieurs peuvent vous aider à définir la meilleure option pour votre projet spécifique.
Contactez-nous pour discuter de votre projet avec notre équipe.